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Friday, April 15, 2016

Obtenir un ebook gratuit MANUEL CHINOISERIES USAGE AMIS

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MANUEL CHINOISERIES USAGE AMIS

Détails sur le produit

Broché: 171 pages

Editeur : Anne Carrière (4 mars 2009)

Langue : Français

ISBN-10: 2843375347

ISBN-13: 978-2843375347

Dimensions du produit:

20,5 x 1,3 x 14 cm

Moyenne des commentaires client :

4.6 étoiles sur 5

9 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

243.592 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Bien écrit, clair et sans complexes. A mettre entre toutes les mains de ceux qui tentent de comprendre un peu plus cette communauté

Livre écrit par un chinois vivant en France depuis sa jeunesse, qui explique certaines attitudes intellectuelles ou psychologiques des chinois.Par exemple, vers le milieu, la comparaison entre l'attitude "logique" des occidentaux, qui décident à l'avance et appliquent, et l'attitude plus empirique des chinois, basée sur le taoïsme, est très éclairante. Un contrat n'est qu'une indication de départ...Très utile, mais assez spécifique quant à son contenu.

Si vous comptez lire plusieurs livres sur la Chine, alors vous pouvez commencer par celui-ci car il est très simple et permet d'avoir une bonne compréhension ou première approche de certains principes.Par contre, si vous ne voulez lire qu'un livre sur la Chine, celui-ci n'est pas un incontournable.Personnellement j'ai acheté 8 livres sur la Chine et j'ai commencé par celui-ci car c'était le plus court :-) et que j'avais vu l'auteur sur un plateau télé (très intéressant). Je ne suis pas déçu car c'est une bonne entrée en matière avec un avis moderne sur la Chine.

Ce livre intelligent et drôle est facile à lire, pas forcément facile à utiliser dans la pratique *_* Il me fait penser à l'échec diplomatique de Lord McCartney en 1793. Celui ci apporte des cadeaux à l'empereur qui n'en voit pas l'utilité et les considère comme le tribu d'un barbare ordinaire. Cet épisode des malentendus entre les "cartésiens" et les chinois est très bien décrit dans "L'empire immobile" d'Alain Peyrefitte.Il ne fait pas de doute que grâce à Chenva Tieu les "cartésiens" feront un petit pas en avant dans la compréhension de la pensée chinoise. Je mets cartésiens entre guillemets parce qu'en matière de cartésianisme nous autres français avons encore beaucoup de chemin à faire. Le premier trait dhumour est déjà dans le titre. Bravo Mr Tieu

Cet ouvrage rend compte, de façon amicale et sans aucune acrimonie, de toutes les erreurs psychologiques et culturelles commises par les Occidentaux traitant avec la Chine, sur le plan commercial principalement. Et il donne quelques clés très utiles pour comprendre le point de vue chinois et se débarrasser de l'ethnocentrisme naïf et arrogant qui caractérise trop souvent l'approche occidentale. Très utile et instructif. Clair, agréable et bien écrit par ailleurs.

Ce qu'il ressort de ma lecture de cet essai est l'admiration et une meilleure compréhension de mes proches, voire de mes propres origines chinoises.Admiration de la véracité de l'auteur, de sa lucidité dans la confrontation des manières occidentale et chinoise de penser, et enfin de sa finesse dans l'usage d'une écriture autant concise et rationnelle que poétique, afin de reprendre les concepts essentiels et historiques structurant la pensée chinoise (Confucianisme, Taoïsme, les dynasties, L'Art de la guerre de Sun-tzu, l'impérialisme, la politique de Mao Tsé-toung, les réformes libérales de Deng, etc...) De plus, l'auteur revient sur des sujets d'actualités, tels que les J.O 2008, la question tibétaine, les rapports entre l'Afrique et la Chine ou encore entre l'Europe et la Chine. Sur ce dernier point, j'ai particulièrement apprécié le parallèle qu'il développe entre la pensée chinoise et l'action de Jean Monnet, père fondateur de l'Union Européenne.Les thèses avancées par Chenva Tieu m'ont permis non seulement de briser mes préjugés portés sur mes propres origines, mais également de concilier mes deux cultures occidentales et chinoises. En l'occurrence, comment comprendre le refus de la Chine d'accorder l'indépendance au Tibet ? Occidentaux, nous nous empressons d'arborer et de propager fièrement les « droits de l'homme ». Tout simplement car, l'Occident a toujours été poussé en avant par deux forces conjointes : la volonté de connaître et la volonté de dominer. Pendant des siècles, il a envoyé aux quatre coins d'un monde qui ne se souciait pas de lui, ses explorateurs, ses missionnaires et ses soldats (1). Or, importer et imposer les institutions et les concepts occidentaux, qui nous semblent les plus efficaces, ce serait de négliger la force de l'identité chinoise et de penser qu'il n'existerait qu'une valeur transcendantale et absolue.Si tel est le cas, aucun dialogue entre l'Occident et la Chine ne serait possible.En conclusion, je suis tenté de rapprocher cet essai à celui d'Alain Finkielkraut, où ce dernier reprend le concept de Volksgeist, c'est-à -dire de génie national, théorisé en 1774 par le philosophe allemand Herder : « Toutes les nations de la Terre ont un mode unique [...] Il n'y a pas d'absolu, il n'y a que des valeurs régionales. »(2) Ainsi, confronter et concilier valeurs occidentales et chinoises, tel est le but atteint de cet essai.Je vous le recommande chaleureusement!__________(1) Approches de la modernité de Jean-Marie Domenach(2) La défaite de la pensée d' Alain Finkielkraut

Un livre qui, l'air de ne pas y toucher, contient de nombreuses remarques et observations très pertinentes et enrichissantes. En plus il est facile et agréable à lire. Très instructif

Cet ouvrage, facile et rapide à lire, est particulièrement bien adapté à qui veut commencer à comprendre pourquoi les français sont si souvent étonnés, voire déconcertés, par les réactions, attitudes ou comportements des chinois, tant sur le plan individuel que collectif. Il donne envie d'en savoir plus sur une culture et un art de vivre dont nous pourrions plus souvent nous inspirer. A lire avant tout voyage en Chine ou entrée en relations avec des chinois.

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