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Friday, August 29, 2014

Ebook Génération «J'ai le droit »: La faillite de notre éducation, by Barbara Lefebvre

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Génération «J'ai le droit »: La faillite de notre éducation, by Barbara Lefebvre

Détails sur le produit

Broché: 240 pages

Editeur : Albin Michel (17 janvier 2018)

Collection : A.M. SOCIETE

Langue : Français

ISBN-10: 222639821X

ISBN-13: 978-2226398215

Dimensions du produit:

14,5 x 2 x 22,5 cm

Moyenne des commentaires client :

4.1 étoiles sur 5

23 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

38.118 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Plus de quinze ans après « Les territoires perdus de la République » et plus de dix après « Élèves sous influence », Barbara Lefebvre revient avec un ouvrage fort au titre évocateur, véritable cri de révolte contre cette faillite de notre éducation dont le processus inexorable était évident.Toujours avec la même vigueur. Celle d’une femme déterminée qui entend jouer de toute son énergie pour tenter d’inverser un processus destructeur sur lequel trop de monde a trop longtemps fermé les yeux.Elle s’érige ainsi contre le triomphe de l’égalitarisme, qui fait trop souvent fi des devoirs, pour privilégier les seuls droits créances (les « droits à »). Fruits du maternage de l’État-Providence, ils entretiennent la confusion avec les droits-libertés traditionnels (les « droits de »), fondamentaux et inaliénables.La délégitimation de l’autorité, sous l’effet des idées dites progressistes des sociologues des années 1970, a entraîné, écrit-elle, la récusation effective de l’autorité des enseignants, policiers, juges, ou encore médecins des hôpitaux publics, avant de s’étendre, sur des modes racialistes et sexistes.Cette délégitimation de l’autorité se retrouve également au sein des familles, remettant en cause le rôle éducatif parental et conduisant, in fine, nombre d’enfants à l’échec, la frustration et l’exclusion. Surtout lorsqu’ils s’élèvent ensuite contre l’autorité à l’école, base de l’apprentissage de la coexistence nécessaire en société.Ce qui mène, en définitive, à une régression du bien commun.Se référant au déracinement culturel des dernières générations, dont les conséquences sont avérées sur le tissu social ou le sens civique, Barbara Lefebvre insiste sur les défaillances profondes en matière de transmission de la langue française, le recul du langage engendrant toujours des effets ravageurs, notamment en termes de violence, mais aussi de crédulité, les théories du complot ayant, comme on le sait, plus que jamais la cote auprès d’une jeunesse parfois un peu perdue. Sans omettre les méfaits de la drogue, de l’alcool, de la pornographie et de l’addiction aux réseaux sociaux, dont on ne peut nier l’impact parfois catastrophique, au moins sur une partie de cette jeunesse.Mais l’ouvrage, loin d’être théorique, abstrait ou dogmatique, est un excellent témoignage des réalités quotidiennes auxquelles est confronté aujourd’hui un professeur, pris entre les instructions parfois capricieuses, voire souvent pernicieuses, de l’institution et l’incompréhension de nombre de parents, face au malentendu (ou « mensonge » dit l’auteur) de ce qu’est le rôle de l’enseignant et de l’engagement dont devraient faire preuve des parents malheureusement trop souvent désinvestis, aux abonnés absents, ou en position de simples consommateurs, même parfois violents pour certains.La suite de l’ouvrage revient sur des sujets hélas bien connus : l’effondrement du nombre d’heures de français dans l’enseignement, les méthodes de lecture douteuses qui ont ravagé des générations entières, le recul de la grammaire, le vocabulaire effarant désormais typique de l’Éducation nationale mais révélateur d’un certain état d’esprit, le désintérêt pour la graphie dès le plus jeune âge, le déracinement de la littérature, et toutes ces lubies politiques qui, sous prétexte de « démocratiser » l’éducation, l’ont annihilée.De même pour l’histoire, discipline que l’auteur enseigne : assemblage hétéroclite de textes, remise en cause de la chronologie, déconstruction, relativisme, moralisme, concurrence mémorielle, anachronismes, allègement des horaires et des programmes, suppression de pans entiers de l’histoire, multiculturalisme, méthodes dites « actives », folie du numérique, etc. Là encore, les considérations politiques, en décalage avec l’intérêt propre à cet enseignement majeur, l’ont emporté et ont emporté avec elles la connaissance et ce qui faisait tout le caractère fondamental de cet enseignement.Un ouvrage passionnant et un cri du cœur bienvenu pour tenter une nouvelle fois d’éveiller les consciences et susciter les réactions, face à une faillite dramatique de l’Éducation Nationale. Se référant de manière opportune à Hannah Arendt, Barbara Lefebvre montre ainsi que nous sommes face à une véritable « crise de la culture », et que ce ne sont pas les idées toutes faites qui nous permettront de nous en sortir.

Bel effort de d'analyse et de synthèse.A lire (ou relire) de la même auteure "Ces territoires perdu de la République."Avec le temps, ces ouvrages apparaissent comme des oracles, d'autant plus révélateurs de la surdité et de l'aveuglement de nos dirigeants.

Un livre précis qui analyse bien les choses et qui les explique bien sans noyer le lecteur sous trop de références complexes. A lire impérativement.

Ça peut nous aider à mieux comprendre les élèves que nous avons en face. Mais aussi les familles qui les élèvent

excellentes analyses et bon diagnostic de Barbara Lefebvre, mais qui va , et comment nous sortir de ces impasses ?

Éloquent et précis sur l’idéologie qui mène l'éducation nationale... effarant

Résume parfaitement ce que nous vivons

En ce monde ou la bien-pensance (ou pensée unique) nous pousse à nier nos ressentis et les évidences, il est toujours agréable de lire un auteur qui ose se soulever contre l'ordre établi. Bien sûr, la colère suinte à travers les lignes mais comment pourrait-il en être autrement?Je fais partie des parents qui compensent les failles de l'éducation nationale dans l'instruction de mon enfant mais je suis très inquiète car trop consciente qu'il n'en sera pas de même dans toutes les familles, la majorité faisant confiance à l'EN, et les conséquences, à l'échelle nationale, ne peuvent être que dramatique, on le voit déjà ...

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